Dispensaire de Hurlevent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Proposition de sermon. "Pour être heureux... s'éveiller".

Aller en bas

Proposition de sermon. "Pour être heureux... s'éveiller". Empty Proposition de sermon. "Pour être heureux... s'éveiller".

Message par Margarethe d'Alun Ven 23 Oct - 11:26

Pour être heureux… s’éveiller.

1. Premièrement, pour être heureux, il faut réagir contre la tendance au moindre effort qui nous pousse à voir toute tâche comme un pensum ou une obligation qu’il faut essayer de contourner, et qui consiste au final à rester sur place de peur que le ciel ne nous tombe sur la tête, mais il faut aussi réagir contre la tendance inverse qui nous incite à chercher le sens de notre vie dans l’agitation extérieure qui n’est que du bruit chargé de masquer l’Essentiel. Car c’est en se respectant soi-même, dans le travail de notre perfection intérieure, – intellectuelle, artistique, morale, spirituelle –, que, pour finir, le bonheur nous attend. La chose la plus importante dans la vie, c’est de s’éveiller au Soi Intérieur et se trouver soi-même. Car l’esprit laborieusement construit à travers et au-delà de la matière nous mène à l’Eveil. – Ténacité.


2. Deuxièmement, pour être heureux, il faut réagir contre l’égoïsme qui nous pousse, ou bien à nous fermer en nous-mêmes, ou bien à réduire les autres en les plaçant sous notre manipulation active. Il ne faut pas se laisser enfermer dans la tour d’ivoire de notre Ego qui nous empêche de voir véritablement l’Autre à notre porte. Il y a une façon d’aimer, – mauvaise, stérile –, par laquelle nous cherchons à posséder, au lieu de nous donner. Et c’est ici que reparaît, dans le cas de toute relation à l’Autre, la loi de l’Eveil qui déjà doit régler le chemin intérieur de notre développement. Le seul amour vraiment béatifiant est celui qui s’exprime par un progrès spirituel réalisé en commun, pour le bien de tous. –Respect.


3. Et  troisièmement, pour être heureux, tout à fait heureux, il nous faut, à la faveur d’un chemin intérieur sincèrement suivi, nous éveiller au succès du Bien autour de nous. Comme tous ceux qui combattent pour le Bien dans chaque petit détail de la vie, il faut cesser de se voir comme le nombril du monde et prendre conscience qu’il y a bien plus grand que nous.  Ce qui ne veut pas dire que nous devions pour être heureux faire des actions remarquables, extraordinaires, nous comporter en Héros du soir au matin, mais tout simplement que, devenus conscients de notre solidarité vivante avec la Lumière, devenus conscients que nous sommes le fil qui tisse avec les autres la Grande Toile de la Vie, nous agissions au mieux pour être le plus beau et le plus merveilleux petit fil de la Vie. Car ajouter un point, un seul point, si petit soit-il, à la magnifique broderie de la Vie ; discerner l’Immense qui se créé sans cesse grâce à nos plus infimes actions en nous attirant au plus profond de notre coeur, le discerner et y adhérer, tel est, au bout du compte, le grand secret du bonheur. – Compassion.

Margarethe d'Alun
Margarethe d'Alun
Admin

Messages : 216
Date d'inscription : 03/08/2015

http://dispensaire.wowjdr.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum